DRIAS – 2020

Les données DRIAS (http://www.drias-climat.fr/) sont les données simulées de projections climatiques futures à partir de plusieurs modèles climatiques. DRIAS est un produit du domaine public de Météo-France qui a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les données climatiques délivrées par DRIAS sont des données journalières et maillées sur la même grille de 8 km x 8 km du système SAFRAN. Cette base de données couvre la période 1950-2100, données de projection du climat par simulation à l’aide des modèles climatiques globaux CNRM-CM5 et EC-EARTH et sous trois scénarios futurs RCP 2.6, RCP 4.5 et RCP 8.5.

Les données mises à disposition dans SICLIMA correspondent aux simulations réalisées avec des couples des modèles globaux et régionaux qui ont la correction des aérosols (évolution dynamique de leur concentration) et qui impactent le calcul de la variable rayonnement (et donc le calcul de l’évapotranspiration). Les données des autres couples ne sont pas mises à dispositions dans SICLIMA car ces couples utilisent un schéma de concentration d’aérosols constant, ce qui conduit à des données de rayonnement non ajustées aux évolutions constatées. En effet, les aérosols (naturels et anthropiques) ont des effets importants sur le climat, à travers leurs interactions avec le rayonnement et les nuages (Boucher et al. , 2013) et depuis les années 1980, les émissions anthropiques d’aérosols ont fortement diminué, entraînant une diminution de l’effet radiatif des aérosols, et donc un réchauffement de la surface (Nabat et al. 2014). Plus d’informations sur drias-climat.fr.

Actuellement dans SICLIMA sont disponibles les données des modèles climatiques régionaux ALADIN-Climat du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) et RACMO22E.

Le site drias-climat.fr propose une aide à la sélection des modèles climatiques pour DRIAS – 2020.

La liste des mailles avec leurs attributs est disponible :

Évolutions entre DRIAS – CNRM2014 et DRIAS – 2020

D’après la lettre DRIAS n°3 d’octobre 2020 :

[DRIAS – 2020 est] un nouveau jeu de données de référence composé des dernières simulations régionales à l’état de l’art des connaissances [..] produit à partir des simulations Euro-Cordex pour mieux couvrir la variabilité attendue des températures et précipitations en climat futur sur la Métropole.

Ce nouveau jeu de données est basé sur douze couples GCM/RCM, provenant de l’ensemble Euro-Cordex disponibles sur l’Europe à la résolution de 12 km et au pas de temps quotidien. Les projections climatiques sont disponibles pour 3 scénarios d’émission : 12 projections selon le scénario RCP8.5, 10 pour le RCP4.5 et 8 pour le RCP2.6.

Les données sont projetées sur une grille de 8 km de résolution, et corrigées de leur biais par la méthode ADAMONT étendue sur la France (mise en œuvre par Météo-France) à partir de l’analyse de données d’observation SAFRAN (version > 2016).

Plus d’informations sur drias-climat.fr

Contrairement à DRIAS – CNRM2014, les valeurs de tasmin ne sont jamais supérieures à tasmax.

Variables climatiques

Le détail des simulations climatiques est disponible sur le site DRIAS :

Le tableau ci-dessous donne la liste des variables climatiques, codes, définitions et unités, accessibles pour l’ensemble des modèles.

Variable Description Unité Unité d’origine
huss Humidité spécifique près de la surface g/kg kg/kg
prsn Flux de précipitations neigeuses mm kg/m²/s
prtot Précipitations totales mm kg/m²/s
rlds Rayonnement infra-rouge incident W/m² W/m²
rsds Rayonnement visible incident à la surface W/m² W/m²
sfcWind Vitesse du vent horizontal en surface m/s m/s
tas Température moyenne journalière près de la surface °C K
tasmax Température maximale journalière près de la surface °C K
tasmin Température minimale journalière près de la surface °C K
Variable recalculée
hr Humidité relative % -
etppm Évapotranspiration potentielle calculée par SICLIMA (formule de Penman-Monteith). mm -

Conversions

Les calculs effectués pour hr sont les mêmes que pour la base DRIAS - CNRM2014.

Conditions d’utilisation des données DRIAS

Selon l’article 2 des conditions complètes disponibles à http://www.drias-climat.fr/accompagnement/conditionsEDC et le point « Quelle est la réglementation sur la diffusion des cartes et des données ? » de la FAQ disponible à http://www.drias-climat.fr/accompagnement/section/14, les données du portail sont libres d’utilisation et de diffusion, sous réserve

  • qu’elles ne soient pas altérées,
  • que leur sens ne soit pas dénaturé,
  • que leur source : « Drias, données Météo-France, CERFACS, IPSL » et la date de dernière mise à jour (avril 2020) soient mentionnées.