Demande des données SAFRAN de Météo-France
AgroClim met à disposition des agents INRAE les données SAFRAN journalières via l’application Web SICLIMA Extraction pour le choix des mailles, les variables, les périodes d’extraction (1959 à nos jours), de la mise en forme et le téléchargement des données. Découvrez la partie SICLIMA Extraction dans les pages Découvrir SICLIMA.
Depuis l’ouverture des données par Météo-France, les données SAFRAN quotidiennes sont librement accessibles, sans avoir à faire de demande d’accès.
L’application SICLIMA Extraction permet le choix des mailles, les variables, les périodes d’extraction (1959 à la dernière année civile complète), la mise en forme et le téléchargement des données.
Données SAFRAN horaires
Les données SAFRAN horaires sont fournies gratuitement uniquement dans le cadre de l’évaluation de politique publique par Météo-France à INRAE exclusivement dans le cadre de trois activités
- de recherche,
- d’enseignement et
- d’expertise.
Les activités éligibles d’INRAE ainsi définies, une demande de données SAFRAN répond aux conditions suivantes (toutes les conditions sont nécessaires) :
- Une demande dont la durée est définie par une date de début et de fin d’utilisation.
- Une demande dont les productions sont ouvertement disponibles et donnent lieu à publication au terme des travaux.
- INRAE ne peut être le porteur d’une demande pour le compte d’un partenaire non INRAE que si la demande est déposée dans le cadre d’une UMR associant INRAE à ce partenaire.
- Hormis pour le cas d’une UMR à laquelle INRAE est associé, INRAE ne peut pas être le porteur d’une demande provenant d’un partenaire extérieur dans le cadre d’un projet commun de recherche. Chaque partenaire du projet doit faire la même demande en son nom propre auprès de Météo-France.
- Les agents INRAE bénéficiaires des données prennent l’engagement de ne pas diffuser les données à des tiers.
Vous pouvez pour obtenir ces données en remplissant le formulaire de demande Météo-France.
La demande est conjointement instruite par AgroClim et Météo-France.
La décision finale d’acceptation du dossier revient à Météo-France.
Vous serez averti lorsque la demande sera instruite par courriel et que vous pourrez générer l’archive des données dans SICLIMA Extraction.