Choix d’une culture et d’une variété
Les choix de la culture et de la variété associée sont reliés au fait que certains calculs d’indicateurs utilisent des paramètres spécifiques (seuils de réponse) pour pouvoir être calculés.
Pour cinq types de culture (blé, blé dur, maïs, pomme de terre et vigne), nous avons défini une liste de variétés. La liste des cultures et des variétés est évolutive en fonction des besoins nouveaux qui apparaîtront.
Dans le cas du calcul d’indicateurs agro-climatiques, le choix de la variété n’impacte pas le calcul d’indicateurs, car les seuils de réponse aux variables climatiques sont définis à l’échelle de l’espèce (par exemple, toutes les variétés d’une même espèce ont le même seuil de sensibilité au gel).
Par contre, dans le cas du calcul d’indicateurs éco-climatiques, le choix de la variété va avoir un impact direct dans le calcul du cycle phénologique. Nous avons choisi pour chaque espèce plusieurs variétés permettant d’explorer plusieurs durées du cycle phénologique (cycle court, long), plusieurs besoins de vernalisation (pour le blé et le blé dur), la période de maturation (pour le maïs) et différentes précocités (pour la vigne). Les tableaux décrivant ces informations se trouvent dans la note sur les caractéristiques des variétés.
Par ailleurs, deux espèces « climatiques » ont été proposées avec des seuils différents et contrastés afin de calculer des indicateurs indépendamment du fonctionnement d’une culture. Ces espèces peuvent seulement être utilisées dans le cadre des indicateurs agro-climatiques.
Enfin, le choix de l’espèce va impacter la période de calcul des indicateurs (voir section Cas de la programmation d’indicateurs éco-climatiques) :
- si l’on choisit les cultures d’hiver (blé, blé dur) ou les cultures pérennes (vigne) le calcul se fait sur deux ans (durée du cycle de 1 à 730),
- si l’on choisit les cultures de printemps (maïs, pomme de terre) le calcul se fait sur 1 année (durée du cycle de 1 à 365).