Extraction de données

SICLIMA Extraction est une application web interne à INRAE pour la préparation de fichiers climatiques de données maillées.

Les bases SAFRAN et DRIAS constituent les deux premières bases qui sont accessibles sur l’application. Les données de ces 2 bases sont des données climatiques journalières produites par Météo-France et couvrant la France Métropolitaine. Elles sont maillées à une résolution de 8 km x 8 km sur une projection Lambert-II étendue soit 8602 mailles (cf. figure 1). Elles sont structurées en base de données PostgreSQL.

Dans l’avenir, d’autres bases de données journalières maillées du même type pourront être ajoutées et utilisées, le système étant aussi conçu pour s’adapter à d’autres maillages géographiques. La description des variables climatiques disponibles dans chaque base de données est renseignée dans le système d’information.

SICLIMA Extraction va vous permettre de sélectionner des variables climatiques parmi celles disponibles dans la base de données choisie. Vous allez ensuite pouvoir télécharger les séries de données climatiques sur des mailles pré-sélectionnées, l’application proposant 2 options de format de préparation des fichiers :

  • un format créé par l’utilisateur selon des options offertes par SICLIMA,
  • différents formats de fichiers climatiques compatibles avec une sélection de modèles biophysiques d’impact.

Vous allez ensuite pouvoir réaliser une série de calculs d’indicateurs via SICLIMA Calcul, à partir de ce jeu de données climatiques.

La mise en œuvre de SICLIMA Extraction s’articule autour de l’enchaînement de plusieurs interfaces pour la création et l’exécution d’un Projet d’Extraction de données (PED).

capture d’écran

Figure 1 : La représentation spatialisée du maillage SAFRAN.