Options de calcul des indicateurs

capture d’écran

Figure 4 : Options de calcul des indicateurs.

Choix du type de calcul

Un indicateur est un calcul mathématique d’une fonction F(x) à partir de données climatiques journalières sélectionnées sur une phase, période temporelle comprise entre deux dates dᵢ et dⱼ. La formule de la fonction F(x) est choisie au préalable dans la « Bibliothèque d’indicateurs » déjà construite (voir la liste des indicateurs) et les deux dates dᵢ et dⱼ correspondent aux stades de début et fin de la phase.

SICLIMA Calcul offre deux possibilités de calcul des indicateurs (cf. Figure 1 dans l’introduction sur le Calcul d’indicateurs).

Calcul de type agro-climatique :
les dates des stades dᵢ et dⱼ sont des dates calendaires identiques pour toutes les années considérées. Les calculs d’indicateurs se font sur des phases de longueurs identiques quelle que soit l’année climatique.
Calcul de type éco-climatique :
le calcul utilise un modèle de phénologie pour calculer chaque année les dates de stades phénologiques en fonction du climat observé. Les dᵢ et dⱼ sont des dates calendaires variables selon l’année considérée. Les calculs d’indicateurs se font sur des phases de longueurs variables selon l’année climatique dans ce cas.

Options

À ce type de calcul peuvent s’ajouter des options de calcul.

Option Calculer le bilan hydrique

Le bilan hydrique peut être calculé si toutes les variables nécessaires à son calcul ont été choisies dans le PED (variables permettant de calculer l’ETP et les précipitations). Les variables nécessaires sont l’ETP (ou les variables nécessaires pour le calcul de l’ETP si cette valeur n’est pas directement disponible : vent, rayonnement, température moyenne, humidité relative) et la pluie. Dans ces conditions, le calcul du bilan hydrique est accessible en activant le commutateur OUI/NON.

Les variables calculées par le bilan hydrique sont :

soilwatercontent :
la teneur en eau du sol en pourcentage massique.
water_reserve :
la réserve en eau du sol en millimètres.

Les codes de ces variables (water_reserve, soilwatercontent) sont ceux utilisés par les indicateurs et sont utilisables dans les fichiers GETARI.

Activer le bilan hydrique permet d’avoir accès à la liste des indicateurs qui en dépendent. L’option « Enregistrer le résultat du calcul du bilan hydrique » ajout dans l’archive des résultats du PCI les valeurs quotidiennes de teneur en eau et de réserve en eau. Aussi, cette option augmente très fortement la taille de l’archive et l’occupation sur les serveurs utilisés par SICLIMA.

La note sur le principe de calcul du bilan hydrique donne les détails de ce calcul.

Option Utiliser un fichier GETARI

La définition des indicateurs peut être réalisée dans le logiciel GETARI sous la forme d’une évaluation avec agrégation ou sans agrégation. L’exécution d’un PCI avec une évaluation avec agrégation donnera des valeurs d’indicateurs normalisées et brutes alors qu’avec une évaluation sans agrégation ne donnera que des valeurs d’indicateurs brutes.

Vous pourrez exécuter cette évaluation en mode agroclimatique, en fournissant les dates des phases, ou en mode écoclimatique, en choisissant le modèle phénologique.

Le fichier GETARI doit comporter des indicateurs portant sur les variables climatiques disponibles dans le PED et les noms des stades phénologiques doivent correspondre aux stades fournis par le modèle hydrique ou être nommé s1, s2… pour le calcul agro-climatique.

Une vérification du fichier est effectuée lors du dépôt du fichier sur les points suivants :

  • agrégation non valide,
  • agrégation manquante,
  • format du fichier GETARI,
  • paramètres manquants,
  • absence de stades phénologiques,
  • stades phénologiques manquants,
  • absence de variables climatiques,
  • variables climatiques manquantes,
  • pas de temps.

De plus, une évaluation est réalisée sur des données d’exemple pour vérifier la bonne exécution du fichier avant de lancer sur l’ensemble des mailles demandées.

Les indicateurs créés dans le logiciel GETARI sont paramétrés (telles que les seuils, nombre de jours d’une vague…) avec une valeur par défaut et parfois un paramètre. Les valeurs des paramètres seront modifiés selon les paramètres variétaux et les attributs de maille, c’est-à-dire selon la variété choisie et la maille sur laquelle est calculé l’indicateur. Une liste des paramètres des indicateurs est affichée lors du chargement du fichier GETARI. Ele présente pour chaque paramètre la valeur définie dans le fichier ainsi que la valeur issue des paramètres variétaux. Puisque les valeurs diffèrent par maille, aucune valeur issue des attributs géographiques n’est affichée.

À propos de GETARI

GETARI (Generic Evaluation Tool of AgRoclimatic Indicators) est un outil qui permet d’évaluer l’effet du climat sur le fonctionnement d’une culture dans un lieu donné. Pour faire cela, GETARI utilise la même bibliothèque générique d’indicateurs climatiques utilisée dans SICLIMA. Ces indicateurs peuvent être calculés individuellement ou agrégés. Grâce à cet outil, nous pouvons explorer des questions très diverses : évolution des conditions climatiques, augmentation des risques, évaluation de la faisabilité d’une culture dans un lieu donné… GETARI est un outil libre développé par l’US 1116 AgroClim d’INRAE en collaboration avec le CNRS dans le cadre du projet ANR ORACLE.

Pour en savoir plus, consultez le site web de GETARI.

capture d’écran

Figure 4b : Fenêtre principale de GETARI.