CLIMATIK

CLIMATIK

CLIMATIK

L’unité de service AgroClim gère le réseau INRAE de stations agroclimatiques d’INRAE (49 sites dans l’hexagone et 4 sites dans les DOM-TOM). Les stations fournissent des données agroclimatiques nécessaires à des infrastructures de recherches de terrain (SOERE, Essai Système de culture, Plateforme de phénotypage, etc.).

CLIMATIK est l’interface web de consultation et d’extraction de données partagé et ouvert à diverses communautés d’utilisateurs. Son utilisation est importante. A titre d’exemple, en 2020, AgroClim a totalisé près de 95000 requêtes de données sur la totalité des stations INRAE ou Météo-France de la base agroclimatique, requêtes effectuées par 830 utilisateurs qui viennent très majoritairement des départements « végétalistes » d’INRAE.

Vous pouvez définir vos requêtes dans l’interface puis automatiser vos requêtes, prévisualiser les résultats d’une requête, évaluer la quantité de données disponibles d’une requête et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez aussi afficher les données sous forme de météogrammes ou récupérer les données au travers de web services.

CLIMATIK a été conçu comme un outil interactif entre les utilisateurs de données climatiques et la base de données agroclimatologique d’INRAE. En conséquence vous formulez des requêtes auprès de la base de données et recevez dans votre boîte de réception les messages et données correspondants.

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 30 décembre 2022 | Rédaction : ilm