Notre base de données climatiques comprend actuellement les données de 53 stations du réseau INRAE et de 48 stations du réseau METEO-FRANCE. Les données sont disponibles en horaire, journalier, décadaire, mensuel et au pas de temps annuel jusqu’en 2005 inclus.
La liste des stations et des variables est disponible sur notre page de ressources.
Les heures enregistrées sont en temps universel, soit H-1 heure en en hiver et H-2 heures en été par rapport à l’heure locale (France métropolitaine). Les stations de Guadeloupe sont à UTC-4 et la station de Guyane est à UTC-3. Cela a pour effet que les données présentées dans les requêtes ainsi que sur les météogrammes sont affichées selon le temps universel.
Les variables horaires de rayonnement global et de rayonnement photosynthétiquement actif sont des cumuls de mesures effectuées toutes les 5 secondes sur l’heure précédente.
La hauteur de prise de mesure est de 2 mètres pour les stations météorologiques du réseau INRAE et de 10 mètres pour les stations du réseau Météo-France.
À noter que les agrégations suivent des protocoles particuliers. Par exemple, les précipitations cumulées sont entre 6h00 du jour et 6h00 du lendemain (heure en temps universel). Dans les données renvoyées par CLIMATIK, cela correspond à 7h00 du jour à 6h00 le lendemain. Vous pouvez retrouver les périodes utilisées pour les agrégations dans le descriptif des variables disponible dans la page de ressources.